Si l'on en croit le résumé retranscrit dans le JHM du 22 mars 2024, l'Association Egalité Santé ne recevra aucune subvention de la Ville de Langres, malgré sa demande transmise complète, en temps et en heure.
Nous pourrions sourire de ne pas avoir reçu nos « étrennes de printemps » comme les nomment Nicolas Corté dans son article, au vu des relations qui sont les nôtres avec la municipalité langroise depuis plusieurs mois.
Ce qui nous fait hausser nos sourcils, ce sont les raisons évoquées.
Selon cet article, les propos de Patricia Guérin, Anne Cardinal et Didier Jannaud auraient été « au niveau politique, nous ne partageons aucune des positions d'Egalité Santé ».
Cela confirme, s'il en était encore nécessité, que ce dossier est devenu uniquement politique.
Cette majorité municipale est-elle subitement atteinte d'amnésie collective ? Oublie-t-elle que Mmes Guerin et Cardinal ont participé, sur notre initiative, aux travaux du COPIL Egalité Santé, prémices de l'association ? Oublie-t-elle aussi que lorsque nous sommes venus présenter notre projet en réunion municipale en septembre 2022, nombre de conseillers, de la majorité comme de l'opposition, sont venus nous dire en fin de réunion qu'ils nous soutenaient qui à 80, qui à 90% …
Nous ne l'avons pas oublié.
Nous n'oublions pas non plus que faute d'arguments et de contre-projet crédible et réalisable, cette majorité répand l'idée que nous souhaitons construire un « hôpital privé à Rolampont ».
Est-ce oublier que le Pôle de Santé langrois fonctionne depuis 1997, permettant une alliance intelligente entre le public et le privé, au service des patients ? Et que le même type de regroupement public-privé existe à Chaumont, les activités chirurgicales étant portées par ELSAN dans les deux villes.
Cette municipalité préfère perdre la totalité de l'activité chirurgicale de sa ville, en pleine expansion ces derniers mois, et par ricochet, les consultations d'anesthésie et les spécialités médicales nécessitant des gestes sous anesthésie. Toutes ces activités sont, rappelons-le, en secteur 1, c'est-à-dire sans dépassement d'honoraires.
Elle préfère valider un projet qui déstabilise le site langrois, sans renforcer celui de Chaumont.
Pendant ce temps, nous, soignants du territoire, continuons d'expliquer au public les raisons qui nous ont conduit à rédiger notre projet.
Au lieu de nous adonner à des activités politiques, nous essayons au quotidien de donner les meilleurs soins aux patients du territoire. Et nous savons que les difficultés que nous connaissons actuellement ne feront que s'amplifier dans les années à venir.
D'ici là, la majorité municipale aura peut-être changé, la démocratie permettant encore la tenue d'élections. Mais il sera trop tard !