En quoi ce projet endiguera-t-il l'endettement chronique et critique ?

Le 16/06/2024

Quelle étude fiable a été produite pour démontrer la viabilité financière de cette « réorganisation » ? Aucun élément ne permet de répondre à ces questions dans le projet « acté ».

40 millions du Conseil départemental... pour poursuivre l'accroissement de la dette de l'hôpital ?

Quand l’État via l'Agence Régionale de Santé valide un projet sans aucune étude préalable en se félicitant simplement de l'implication financière des collectivités locales et notamment du Conseil départemental, il y a lieu de s'interroger sur sa viabilité. 40 millions, soit moins que le déficit sur deux exercices du seul

établissement de Chaumont.

La délibération d'engagement financier du Conseil départemental précise, conditionne même ce financement aux emplacements déjà largement évoqués. Or, nous l'avons vu, le positionnement du plateau technique excentré et éloigné de la ville universitaire est de nature à rendre son fonctionnement critique.

L’État se félicite de l'engagement d'une collectivité locale, mais il y a lieu de s'interroger sur une dépense publique lorsque rien ne montre que ses effets seront vertueux. Une économie d'investissement, certes, mais qui ne permet pas de résoudre un endettement structurel. Dans un contexte d'endettement de l’État notoirement problématique, cela ne peut qu'alerter.

 

Promouvoir

 

 

 

Toutes les réactions :

2323