S'il y a bien un dossier qu'il ne faut pas lire trop vite, c'est bien le nôtre.
Des paroles oui, des actes en corrélation avec c'est mieux !
"POLITIQUE, SANTÉ
Hôpitaux : le premier secrétaire du PS se ravise
2 minutes
26 septembre 2023 à 21h35
Langres
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a commenté un tweet au sujet de la forte mobilisation de samedi à Langres contre la réorganisation de l’offre de soins dans le centre et sud Haute-Marne. Il disait ceci. « Il est temps d’entendre le cri que poussent les habitants du monde rural, qui voient les services publics se restructurer toujours plus loin et les priver de l’égalité d’accès aux soins ». Il soutenait donc la mobilisation contre le projet défendu par la maire socialiste de Langres, Anne Cardinal.
Depuis, il a dû regarder le dossier d’un peu plus près et a rédigé un communiqué parvenu à notre rédaction ce soir.
Le maintien d’une présence hospitalière publique
Olivier Faure précise sa position, ne déjugeant pas sa première impression. « Trop souvent, les usagers ont à souffrir de restructurations qui dégradent et même dépouillent des territoires d’une offre de soins de proximité. Le désengagement de l’État dans la ruralité est une faute. » Mais, il se ravise sur son appréciation de la situation. Le projet « soutenu par les maires des trois communes concernées, et notamment par la maire de Langres, Anne Cardinal, permet le maintien d’une présence hospitalière publique, le renforcement de l’offre de soins et sa complémentarité dans le territoire ainsi qu’une articulation concrète avec le Centre hospitalier universitaire de Dijon.
À Langres, le nouvel hôpital met fin à la précarité continue des conditions de travail des soignants et de la prise en charge des patientes et des patients. À terme, il devrait devenir l’un des hôpitaux ruraux les mieux dotés de France (service de médecine polyvalente, consultations spécialisées, centre périnatal, IRM et scans…).
Un point de vigilance absolue
Mais il reste un point de vigilance absolue, l’engagement de l’État pour le maintien d’un laboratoire d’analyse, condition au maintien d’un service d’urgences 24h/24 et 7j/7. Les Langroises et les Langrois doivent obtenir cette garantie qui, à ce jour, n’a toujours pas été apportée par les services de l’État. L’égalité de tous dans l’accès à des soins de qualité est un impératif auquel aucun gouvernement ne doit se soustraire », est-il écrit dans le communiqué. Ça s’appelle faire habilement volte-face.
Tags :
PARTI SOCIALISTE
RÉDACTION
Céline Clément"
Voir les statistiques et les publicités
Toutes les réactions :
2020