Créer un site internet

Lettre ouverte Directrice Générale de l'ARS Grand Est rédigée par Laurent AUBERTOT

Le 08/02/2023

Chère Madame, je me permets à travers cette lettre ouverte de vous inviter à rencontrer dès que possible l’Association Egalité-Santé qui à ce jour compte plus de 245 adhérents, tous issus du monde de la Santé. Effectivement cela montre que les dernières informations sur l’offre de Santé à venir font naître un certain malaise au sein de la communauté médicale , cette Association n’ayant pourtant que quelques semaines de vie, mais plusieurs mois à travers le COPIL. De cette tragédie, vous avez le pouvoir Mme Cayré de la convertir en espoir. Comment me direz-vous ? Eh bien simplement en les rencontrant et en les écoutant. Et vous pourrez alors découvrir la pertinence et l’altruisme de leurs propos. Oui, nous ne sommes pas le seul territoire avec une problématique de Santé, mais nous sommes un des rares Territoires où les acteurs de la santé « mouillent le maillot » de façon désintéressée afin d’avoir une offre de santé satisfaisante pour toute notre Circonscription. Les recevoir devient une évidence.

Je ne suis pas un Professionnel de la Santé, mais mes activités professionnelles m’ont donné l’opportunité de visiter pendant trente ans les Hôpitaux et les cliniques. Aussi je me permets, à travers ces quelques lignes, de vous faire partager mon analyse.

Nous ne connaissons pas en détail votre projet, mais les grandes lignes nous font penser que la décision prise ressemble à la « non décision » actée en 2006-2007, à savoir un établissement à Bourbonne, 1 à Langres et un autre à Chaumont. Et on sait ce jour le dysfonctionnement et le déficit que cette option entraîne depuis le début de ce nouveau millénaire. Et puis, transférer des services en totalité à Chaumont est une pratique qui a été appliquée par deux fois au moins lors de ces dernières années avec un succès inexistant. En effet dans ce domaine , nous ne sommes pas dans une géométrie plane où 1 + 1 font 2….Je m’explique. En 2016, 300 naissances à Langres et 600 naissances à Chaumont, la maternité est « basculée » à Chaumont, le nombre d’accouchement est « monté » à 650 en 2017, pire en 2022 cet indicateur est passé à 490….Dans ce cas, 1+1 donne 0,8 et non pas 2….Exemple davantage probant, hélas, la carcinologie (Chirurgie du cancer), pour des questions de taille critique est transférée également à Chaumont en 2012. Quelques mois plus tard, non seulement tout est abandonné dans la cité Lingonne, mais également dans la cité Préfectorale, le résultat dans cette discipline du 1 + 1 donne 0…..Tout cela prouve que dépouiller Langres au bénéfice de Chaumont n’est point la solution pour rendre les sites pérennes.

A propos de deux hôpitaux neufs, je vais me permettre d’utiliser une image que je vais emprunter à l’automobile. Ce début 2023, nous avons un hôpital grade 1 à Bourbonne-les-Bains, un à Langres de grade 2 ainsi qu’à Chaumont, nous avons donc en tout « 5 grades » que j’assimile à une 5 cv…..Avec la solution envisagée , l’hôpital de Langres devient un établissement grade 1. Mais vous allez rétorquer que vous allez nous offrir deux hôpitaux neufs…Bravo, nous aurons ainsi une Ferrari …Mais même pas avec un moteur de 5 cv , mais avec un moteur de 4 cv….L’offre de soins étant moindre que celle actuelle suite à un seul plateau technique…..Avec cette option , nous nous rapprochons de plus en plus vers le mur qui se dresse devant nous, nous avons un virage à prendre….

Maintenant , je ne peux qu’être d’accord avec votre donnée d’entrée qui indique un seul plateau technique, car elle rappelle au principe de notre réalité de notre Territoire. Garder trois établissements me semble également pertinent. En effet, Bourbonne avec sa carte thermale et sa rééducation a son rôle à jouer dans la nouvelle offre de soin. Puis Chaumont « Nord » a une population qui peut rendre un hôpital de grade 1 (avec un SMUR) pérenne avec l’hémodialyse qui est son point fort.

Mais, pour ce qui concerne le plateau technique, il nous faut penser à l’échelle de notre Territoire et ainsi le mettre à l’endroit le plus central et le plus accessible. Donc, il ne peut que se trouver qu’au nœud des Autoroutes A5 et A31, qui correspond à Chaumont sud et/ou Langres Nord. De plus, avec ce site en étant un des hôpitaux les plus périphériques du CHU de Dijon, ce nouveau Pôle de Santé sera davantage attractif pour les internes. De plus votre seconde donnée d’entrée est de diminuer le taux de fuite. Oui, avec cette position géographique innovante, nous allons désenclaver des territoires comme le Pays d’Auberive, les personnes seront donc moins sur les routes, ce qui n’est point un mal pour la présence de l’homme sur la planète Terre.

En synthèse, pas de problématique d’attractivité pour les villes : Renforcement de la rééducation à Bourbonne, Chaumont conserve son CH, et mieux vaut un système hospitalier fonctionnel dans l’aire d’attractivité d’une ville que des Centres hospitaliers dysfonctionnels dans les villes.

L’autre effet de diminuer le taux de fuite , c’est rendre davantage pérenne les établissements de Santé de notre Territoire et davantage attractifs pour les soignants et les soignés en choisissant un site stratégique.

Ce n’est qu’un succinct argumentaire, afin d’avoir en votre possession un dossier et une argumentation complète, je vous réitère avec force et passion mon invitation Mme Cayré a rencontrer les membres de l’Association Egalité-Santé car elles et ils le méritent toutes et tous, notre Territoire le mérite également. Bien à vous .

Laurent Aubertot Vice-Président du PETR du Pays de Langres.