Motion en cours de vote dans bon nombre de mairies.

Le 16/06/2024

Merci à toutes celles qui nous ont déjà fait état de leur vote.

"Objet: Motion contre la déliquescence de l'offre de santé en centre sud Haute- Marne

Il n'est pas rare que dans nos mairies, nous soyons confrontés aux conséquences de la déliquescence des services de santé. Dans le cadre de nos mandats, nombre de concitoyens ou de familles, en recours ultime, nous font part de leur situation et des difficultés qu'ils rencontrent.

Nos concitoyens et administrés ont une perte d'espérance de vie de plusieurs années comparativement à la moyenne nationale. Cela n'est pas tolérable.

Aujourd'hui, le projet de réorganisation hospitalière conduit à une lourde perte de capacité d'accueil dans le Bassin Chaumont-Langres. Les fermetures à Langres ne sont absolument pas compensées à Chaumont, or il est déjà manifeste que les établissements de Dijon sont dans l'incapacité d'accueillir les patients du sud de notre Département.

Le projet tel que précisé à ce jour, outre la fermeture du laboratoire et de la pharmacie à Langres, induit :

- la suppression de 92 lits de soins aigus sur 288, soit une perte de 32 %;

- la suppression de 46 lits de chirurgie, soit une perte de 61 %;

- la suppression de 6 lits de soins intensifs, soit une perte de 47 %;

- la fermeture de 35 lits de médecine, soit une perte de 24 %;

Ces fermetures inacceptables se font dans un contexte déjà très tendu et compliqué: accueillir les malades dans le garage du SMUR à Langres est devenu une norme, faute de capacités suffisantes.

Qu'en sera-t-il demain avec la réduction drastique annoncée ?

Le projet de réorganisation hospitalière tel que proposé par l'ARS et financé en partie par l'argent local départemental et régional acte de nombreuses fermetures et clôture la marche d'un lent processus qui conduit à ne plus pouvoir être soigné dignement et humainement en Haute-Marne.

La santé est une compétence de l'Etat. Nous sommes en droit d'attendre qu'elle se décline avec équité sur le territoire national, sauf à considérer les ruraux comme des citoyens de seconde zone.

Aussi, face à cette situation extrêmement préoccupante de réorganisation hospitalière, le conseil municipal de xxx demande au Gouvernement de prendre acte de ce qui se prépare en Haute-Marne dans un contexte déjà passablement difficile.

À ce jour, aucun élément ne vient justifier le démantèlement qui s'annonce et dont les conséquences sanitaires sont très préoccupantes."