Ce n'est pas nous qui le disons, mais la géographie haut-marnaise !
Si Chaumont est plus éloigné de Rolampont que ne l'est Langres, nous n'y sommes pas pour grand chose ...
L'IFROSS, institut universitaire lyonnais, retenait un axe Chanoy, Hûmes-Jorquenay et Rolampont pour positionner le site unique en 2006-2007.
Citons-les : "Les communes de la première zone sont très clairement celles qui répondent le plus favorablement à l’ensemble des critères validés par le Comité de Pilotage et notre première
conclusion, à l’exclusion de toutes autres considérations, se porte donc logiquement sur ces communes pour accueillir le futur pôle hospitalier unique du Territoire de Santé." avant d'ajouter "Une fois ces conclusions présentées, le choix de la localisation du site au sein de ces quatre communes ne répond plus d’un travail d’expertise mais d’un choix politique en termes de projet de développement pour le Sud Haut-Marnais, de priorités de santé et
d’aménagement du territoire. Choix non objectivables dans une expertise mais qui n’en sont pas moins essentiels à la réunion des différentes parties prenantes autour de ce projet."
Si nous citons le nom de Rolampont plutôt que les autres communes dans notre projet, c'est pour bénéficier des facilités liées au noeud autouroutier.
Si nous avons fait le choix (au-delà du respect du cahier des charges des autorités qui demandaient 3 sites) de conserver un site à Chaumont, c'est pour tenir compte de l'étendue de notre territoire. Cela permet de garantir un accès le plus équitable possible aux urgences.